La CTV, nouveau porte-voix
des grandes causes
La TV connectée, longtemps cantonnée aux stratégies de performance des pure players et des DNVB, opère désormais une percée significative dans les mix média des ONG, associations et fondations. Derrière ce succès : la promesse d'un levier capable de conjuguer d’émouvoir massivement, tout en convertissant efficacement. Alto décrypte.
De l'attention à l'action : un terrain fertile pour l'engagement
La CTV est devenue un incontournable, plébiscité par les organisations à impact positif. En cause ? Les bénéfices apportés par ce levier créent un contexte de diffusion idéal pour les acteurs du non-lucratif :
- Une réceptivité démultipliée
Selon une étude de Magnite (2025), “plus de la moitié des français trouvent les publicités diffusées dans ce contexte plus mémorable”. - Un impact tangible
Contrairement aux idées reçues sur la passivité du lean-back, les audiences exposées à des messages en CTV manifestent des réactions concrètes : recherches en ligne sur la cause, discussions avec leur entourage, passage au don. La CTV ne se contente plus de sensibiliser, elle active. - La pertinence au cœur du don
Grâce à la donnée et la programmatique, la CTV permet un ciblage affinitaire sans précédent. Il est par exemple possible d'identifier les foyers qui viennent de visionner un documentaire sur les animaux pour leur proposer, dans la foulée, un message d’appel au don associé à la cause animale.
Un impact prouvé : le cas Greenpeace
L’impact de la CTV sur la conversion s’est confirmé au gré des campagnes menées par l’agence Alto. Parmi elles,"La déforestation n'est pas une fiction", menée avec Greenpeace et Strike, en 2022.

Primée au Grand Prix Stratégies de la Communication d’Engagement, la campagne s’est dessinée pour répondre à une problématique clé : comment mobiliser massivement les citoyens autour de la signature d’une pétition, pour faire pression sur les décideurs européens ?
Objectif ? obtenir une législation qui interdise l’importation en Europe de produits qui ont contribué à la déforestation et/ou participé à la destruction d’écosystèmes.
Ce qui a été déployé par Alto (groupe Orixa) ? Un dispositif vidéo et programmatique premium, couplé à l’innovation technologique via Samba TV et Mediasquare, pour cibler des audiences affinitaires, sensibles à la cause environnementale.
L’impact ne fait pas de doute. La campagne touche 2,28 millions de personnes, et génère 84 000 pétitions le 6 décembre 2022, date à laquelle les négociations au sujet de la réglementation européenne relative à la déforestation importée se sont conclues à Bruxelles.
Comment activer la CTV ?
Une bonne campagne CTV se pilote. Le succès de la campagne Greenpeace ne repose pas tant sur le levier : mais sur la manière dont il a été activé.
Voici quelques recommandations, signées Alto.
- Capitaliser sur le ciblage affinitaire La CTV permet d'aller bien au-delà du ciblage socio-démographique, en exploitant des données comportementales et contextuelles riches : historique de visionnage, genres de programmes consommés, engagement avec des contenus à impact.
- Créer des audiences lookalike qualifiées. Les données first-party des organisations (donateurs récurrents, signataires de pétitions, participants à des événements) peuvent être enrichies et étendues pour toucher de nouveaux profils présentant les mêmes caractéristiques comportementales et affinitaires.
- Sélectionner des inventaires premium. Dans un contexte où la confiance est essentielle, la diffusion sur des plateformes et des contenus de qualité renforce la crédibilité du message. Services de streaming premium, replays de chaînes nationales, contenus documentaires : ces environnements valorisent la prise de parole des acteurs à impact.
- Ne jamais isoler la CTV. La vraie puissance de ce levier se révèle lorsqu'il s'inscrit dans un parcours media orchestré. La CTV joue le rôle d'impacteur émotionnel, de déclencheur de prise de conscience. Les leviers display, social et search prennent ensuite le relais pour accompagner vers la conversion.
À retenir
La CTV s'impose comme un levier stratégique pour les organisations à impact positif. Dans un paysage médiatique fragmenté, elle offre ce que peu de canaux peuvent promettre : toucher massivement, cibler précisément, et mesurer rigoureusement. À condition de l'activer avec méthode, rigueur et ambition. C’est ce que nous faisons, chez Alto. Envie de lancer une campagne CTV ? Besoin d’en savoir plus ? SEO, search conversationnel, branding, data… Alto combine toutes les expertises pour révéler la force de votre collecte. Transformez vos campagnes en histoires qui mobilisent, vos données en actions concrètes, et votre impact en visibilité durable. Découvrons ensemble comment Alto peut amplifier la voix de votre cause.